On regarde quoi là ?

Avec un peu de pédanterie on pourrait dire que ce site est de la « curation ». Mais c’est un mot moche.

On pourrait aussi parler de sérendipité, mais c’est un anglicisme. On dit « fortuité » en français.

Donc fortuitement.

L’histoire de ce site c’est moi dans le métro le matin, qui lis plein d’articles que je me suis mis de côté. Dans ce tas d’articles, il y en a qui ne sont pas de l’actualité, qui ne sont pas expédiés en 2 lignes, et qui concernent des sujets dont on parle peu.

De belles découvertes qui vous étonnent, qui vous aprennent des choses que vous n’aviez pas prévu d’aprendre, et qui font que vous foutez le seum à tout vos amis au Trivial Pursuit.

Ce site c’est donc ça, 3 liens hebdomadaires, 3 articles sélectionnés avec soin, cueillis à la main avec amour, pour que vous aussi vous tombiez sur des choses étonnantes et intéressantes que vous ne vous attendiez pas à lire aujourd’hui. Vous pourrez ainsi les dévorer immédiatement ou les mettre de côté à votre tour pour les déguster au calme, tels les restes froids de rôti le dimanche.

La ligne édito est simple mais la sélection drastique : l’article ne doit surtout pas être une actualité, doit être bien écrit – si possible en français – et doit expliquer quelque chose d’intéressant.

Comme ça tout le monde se couchera moins bête.